Gestion des déchets

Dechetterie.jpg

Déchetterie

La déchetterie intercommunale est située sur la commune d'Entre-Deux-Guiers dans la zone d'activités.

Pour consulter les horaires et informations pratiques, cliquez ICI.

Téléphone : 04 76 66 81 74

Adresse : ZI Chartreuse Guiers, 38380 ENTRE DEUX GUIERS

Déchets acceptés : encombrants, ferraille, végétaux, cartons, gravats, pneumatiques, amiante lié/fibrociment, bois agglomérés/bois peints, bois brut/bois de palette, papiers, plâtre, PVC, textiles, Déchets Diffus Spécifiques (DDS), Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), batteries, huiles de cuisine, huiles moteur, piles, capsules de café, cartouches d’encre, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, câbles électriques.

NB : La récupération de l’amiante par la déchèterie n’est possible que pour les particuliers

Compostage individuel

Les déchets fermentescibles représentent en moyenne 30 % du volume total des ordures ménagères produites par chaque habitant. Afin de limiter la quantité de déchets incinérés, la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse propose aux habitants de son territoire des composteurs individuels à tarif préférentiel (20 €).

Le compostage individuel permet d’une part de valoriser les déchets de cuisine et de jardin (épluchures, marc de café, tontes de pelouse, feuilles mortes…), et d’autre part d’obtenir un amendement de qualité qui pourra ensuite être réutilisé à domicile, dans le potager ou pour le rempotage des plantes par exemple.

 

Plus d'infos auprès de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse au 04 76 66 65 24 ou par mail à p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr

Compostage collectif

Depuis le mois d'octobre 2020, un composteur collectif, à disposition des habitants, a été installé à côté du point tri de la place Francisque Viard.

Un autre composteur est installé à l'entrée du Jardin Partagé des Echelles, à côté de la base de loisirs Rivier'Alp, géré par l'association La Croisée des jardins.

Vous souhaitez installer un composteur collectif dans votre quartier? N'hésitez pas à contacter la communauté de commune qui vous informera des étapes à suivre pour cela (p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr).

Ramassage des encombrants

Vous souhaitez vous débarrasser d’un objet encombrant ? Une tournée de ramassage est organisée par la mairie à des dates précises. Inscription obligatoire auprès du secrétariat de mairie (04 79 36 60 49 ou à l’accueil). Service réservé aux personnes isolées, sans possibilité de se déplacer (limité à un objet par ramassage).

Rappel concernant les poubelles d'ordures ménagères

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.