top of page

La commune des Echelles (Savoie), compte près de 1300 habitants. Elle forme une unité urbaine bi-départementale de 3 000 habitants avec sa commune voisine d'Entre-Deux-Guiers (Isère) avec qui elle gère et partage de nombreux équipements. Elle occupe une position géographiquement centrale au sein de la communauté de communes "Coeur de Chartreuse".


Ancien chef-lieu de Canton (11 communes, 5 500 habitants), Les Echelles compte de nombreux commerces et services ainsi qu'une vie associative particulièrement dynamique. Elle dispose également des infrastructures et équipements que lui conférait son rôle de chef-lieu tels que la gendarmerie, le collège, l'école, la bibliothèque, le centre polyvalent d'actions sociales du Conseil départemental, la poste, un gymnase, une salle des fêtes ou des salles de réunions, une Maison France Services, une Maison de Santé, une micro crèche, un EHPAD, une résidence autonomie et le site de la baignade écologique Rivier'Alp.


Les Echelles occupe la situation stratégique de carrefour des principaux axes routiers vers les quatre destinations urbaines que sont Lyon (89km), Chambéry (23km), Voiron (23 km) et Grenoble (40 km).


C'est aux Echelles que le Guiers Vif (qui prend sa source à Saint Pierre d'Entremont) et le Guiers mort (qui prend sa source à Saint Pierre de Chartreuse) se rejoignent pour former le Guiers, affluent du Rhône. Cette rivière, qui fut longtemps une frontière, reste encore aujourd'hui un marqueur fort de l'identité locale.
Les Echelles se situe au coeur du Parc naturel régional de la Chartreuse, mais avec une altitude comprise entre 392 m et 450 m, elle est également au pied de ce massif de Chartreuse et à ce titre joue le plus souvent un rôle de porte d'entrée.


Les Echelles se situe également dans le territoire de l'Avant pays savoyard (composé des quatre cantons de Yenne, Saint Genix sur Guiers, Pont de beauvoisin Savoie et Les Echelles). Ce territoire rural aux enjeux similaires est notamment réputé au travers du Lac d'Aiguebelette (15 km des Echelles), qui est le deuxième plus grand lac naturel et le plus chaud de France.

bottom of page