Social

IMG_0046_edited.jpg

Mission Locale

ESAT

Aides aux familles

Trouver un logement

Relais Emploi - Formation

Mission locale jeunes


Les objectifs des missions locales portent sur l’emploi, la formation, le logement et la santé des jeunes.
Elle concerne l'ensemble des jeunes de moins de 26 ans.
Leur but : informer et aider à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les missions locales ont été créées sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports en appui avec le Centre Régional d’Information Jeunesse. Une antenne est disponible aux Echelles.
Depuis le mois de septembre 2012, une permanence hebdomadaire de la Mission locale du bassin chambérien a lieu au bâtiment le Forum, dans le bureau du Relais-Emploi-Formation. Une conseillère en insertion, détachée de la Mission Locale, vous accueille et vous accompagne.
Ce service est financé par l'ensemble des communes du canton des Echelles par l'intermédiaire du SIVOM du pays des Echelles (plus d'infos...).
Où ? Le forum 07 77 65 35 43
Quand ? Le vendredi matin (sur rendez-vous)

La mission du Relais Emploi est maintenant assuré dans le cadre de la Maison France Service. Vous trouverez toutes les information sur la page dédiée en cliquant ICI.

ESAT de la Croix Rouge - Pôle des Echelles

L’ESAT de la Croix-Rouge Française (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Echelles, situé dans la Zone Artisanale du Maillet, accueille des personnes en situation de handicap. Nos travailleurs sociaux sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires afin de fournir un suivi de qualité.

Il offre aux personnes des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de valoriser leur épanouissement personnel et social.

Il doit permettre, en fonction des projets de chacun, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en milieu « ordinaire », par le biais de mise à disposition ou de stage pouvant évoluer sur une embauche définitive.

L’ESAT des Echelles collabore avec des entreprises pour des activités de sous-traitance industrielle (conditionnement, tri, fabrication et logistique), sur la mise à disposition de travailleurs pour les entreprises (ménage des locaux, opérateurs, accueil téléphonique…) ; mais également auprès des particuliers pour l’entretien de leurs espaces-verts (tailles, tontes) et livraison de bois de chauffage.

 

En développant un partenariat avec l’ESAT, les entreprises de plus de 20 salariés peuvent déduire la contribution due, au titre de leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).

Pour les particuliers bénéficiant d’une prestation à domicile, ils ont droit à une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre.

 

Le pôle des Echelles s’accompagne également d’un foyer d’hébergement, situé au cœur du village proche de tout commerces et services. L’objectif est de permettre un accompagnement et soutien à l’autonomie, pour favoriser l’inclusion et le partage.

Le pôle dispose également d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), dont la finalité est de proposer un accompagnement à la vie quotidienne, familiale et sociale ; les soutenir dans un suivi santé, prévention, gestion administrative (budget, citoyenneté), logement, mobilité et vie professionnelle.

Pour en savoir plus :

 

Aide aux familles

04 79 44 53 25

La banque alimentaire

La banque alimentaire est un service à la disposition des familles (ou personne) en difficulté sociale pérenne ou passagère. Ce service est organisé par la Croix Rouge Française grâce à l'action de bénévoles. La distribution des colis alimentaires se déroule le mercredi après-midi, sur inscription, au bâtiment le Forum (salle polyvalente).

Pour s'inscrire parmi les bénéficiaire de la banque alimentaire, vous devez prendre contact avec l'assistante sociale du

centre polyvalent d'action sociale des Echelles au

 

(permanence dans les locaux du TDS, Conseil général de la Savoie, rue Jean-Jacques Rousseau aux Echelles).

Aides sociales

Le Territoire de développement social (TDS), du département de la Savoie tient des permanences aux Echelles dans les locaux du Conseil Général (rue Jean-Jacques Rousseau).

La commune des Echelles dépend du TDS de l'Avant Pays Savoyard dont le siège principal est situé à Saint Genix sur Guiers.

Trouver un logement

Si vous êtes à la recherche d'un logement sur la commune des Echelles vous avez la possibilité de déposer un dossier auprès de l'un des deux bailleurs sociaux présents sur la communes (OPAC de la Savoie ou PLURALIS), ou de trouver un appartement ou une maison dans le secteur privé via notamment une agence immobilière.

Pour toute demande particulière concernant une demande de logement social, vous pouvez prendre rendez-vous (auprès du secrétariat) avec l'élu en charge de la question du Logement.

OPAC

Pour obtenir un logement de l'OPAC, vous devez remplir un dossier (disponible auprès du secrétariat de mairie). Vous pouvez ensuite le déposer directement auprès des services de l'OPAC à Chambéry, ou auprès du secrétariat de mairie (vivement recommandé) qui le fera suivre.

PLURALIS

Le bailleur social PLURALIS dispose de plusieurs appartement dans l'immeuble dit "la Sabaudia". Pour solliciter un logement auprès de PLURALIS, vous devez retirer un dossier auprès du secrétariat de mairie. Une fois rempli, vous pourrez le déposer directement au secrétariat de mairie qui le fera suivre.
 

Agences Immobilières

Dans le secteur privé, vous pouvez également contacter les agences immobilières situées sur la commune

ESAT tondeuse.png
ESAT2.png